5 conseils énergétiques pour bien utiliser son chauffage

Penser à faire nettoyer sa chaudière une fois par an 

L’entretien d’une chaudière gaz dans un logement doit être fait tous les ans et cela est obligatoire depuis le 09 juin 2009 – Extrait du décret 2009-649 que ce soit pour les propriétaires ou les locataires. Le but premier d’un nettoyage de chaudière est d’accroitre le rendement et d’éviter la production de monoxyde de carbone.

Équiper son logement d’un thermostat d’ambiance programmable ou connecté

Si ce n’est pas encore fait, j’équipe mon logement d’un thermostat d’ambiance programmable ou connecté qui me permettra de calquer le chauffage à mon emploi du temps. Attention, il ne doit pas être installé en plein courant d’air, proche d’une source de chaleur ou en plein soleil. Il est
dans la pièce de vie principale à 1,50 mètre du sol au minimum. En complément, pour régler plus précisément la température des autres pièces peu passantes comme les chambres, j’opte pour l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Opter pour une température sage et constante

Je préfère une température sage et constante. Je fais un abaissement de 2 à 3° C pour la nuit ou quand je ne suis pas là. Mais je ne passe jamais à Zéro, j’évite les grands écarts sauf si je m’absente pour une durée prolongée, dans ce cas, je mets les radiateurs en mode hors gel.

Aérer son domicile

J’aère mon intérieur, 5 à 10 minutes par jour, même en hiver, pour évacuer l’humidité, sans oublier d’éteindre les radiateurs, car il est plus facile de chauffer un logement sec qu’un logement humide.

Purger ses radiateurs

Enfin, je purge les radiateurs avant la remise en route, nettoie les grilles, dégage l’espace autour et empêche mon chat de s’y installer, hum… ça, c’est pas gagné hihi !

Partager ce post

Posts Similaires

Un problème persiste ?
Contactez nous dès maintenant !

Retour en haut