Vous constatez que l’eau de votre robinet est de couleur jaunâtre, orange voir marron.

Pour identifier le problème, faites deux prélèvements. Soutirez de l’eau froide sur un robinet puis de l’eau chaude afin de déterminer le réseau incriminé.
Si l’eau froide est colorée cela implique que le réseau est pollué. Il peut l’ être par la réalisation de travaux sur la distribution d’eau générale dans votre commune ou par des tuyauteries vieillissantes individuelles ou collectives en mauvais états. En cas de travaux, il suffira de soutirer de l’ eau jusqu’à la suppression des impuretés et tout rentrera dans l’ordre si tel n’est pas la cas, il faudra envisager le remplacement de la tuyauterie vieillissante privative ou de contacter la société de distribution de l’eau.
Si l’eau chaude est colorée, cela veut dire que le problème se situe soit au niveau de la canalisation d’eau chaude soit au niveau de votre chauffe-eau. Il vous suffira de démonter et de vérifier l’état intérieur des tuyaux de raccordement, de les nettoyer ou de les remplacer et de vérifier l’état intérieur de la cuve du chauffe-eau. Si la cuve est fortement corrodée, il faudra remplacer le chauffe-eau car à la longue la cuve percera.
Nous tenons à souligner que certaines opérations peuvent nécessiter des compétences en plomberie et qu’il est toujours préférable de contacter un professionnel pour plus de sécurité.